28 Jan

Des chiots paralysés par les tiques

Parfois, il est difficile d'exprimer par des mots les luttes qu'endurent les chiens errants que je rencontre, spécialement lorsqu'il s'agit de chiots.

L'équipe de secours et moi-même avons trouvé des frères et sœurs, âgés de quelques semaines seulement près d'un dépotoir.

Les chiots tremblaient de peur lorsque nous les avons approchés, pourtant ils n'ont pas bougé.

A première vue, nous avons pensé qu'ils étaient tellement terrifiés qu'ils étaient gelés sur place, donc nous ne savions pas que faire mais au fur et à mesure que nous approchions, nous avons remarqué qu'ils essayaient de s'enfuir mais que leurs pattes arrières ne pouvaient pas bouger.

Nous les avons inspectés avec précaution, en essayant de leur faire le moins peur possible, et nous avons découvert qu'ils étaient couverts de tiques.

Nous avons immédiatement redoutés le pire: la paralysie des tiques.

Malheureusement, notre vétérinaire a confirmé que les chiots souffraient de la paralysie des tiques.

En sachant que cette maladie pouvait être fatale, nous avons tous priés que ces chiots survivent cette infection.

J'ai tenté de ne pas me tourmenter avec des images mentales de leurs souffrances, mais cependant, je me sentais inhumaine si je faisais comme si de rien n'était.

Je pouvais voir ces deux pauvres âmes, les deux seuls survivants de la portée, Et la mère qui meure après avoir mis bas, comme une grande majorité des femelles errantes.

Puis, ces deux jeunes nouveaux nés sans défense ont certainement pleuré des jours entiers pour leur maman et leurs frères et sœurs.

Ils ont sûrement crié à l'aide pour que quelqu'un leur donne à manger jusqu' à ce que la faim les force à abandonner le reste de leur famille et partent à la recherche de nourriture.

Qu'ont-ils mangé? Où ont-ils trouvé à boire? Combien de temps sont-ils restés paralysés?

Imaginez seulement, ils étaient affamés durant des semaines, et pendant tout ce temps ils étaient infestés de tiques qui ne leur causaient pas seulement de l'inconfort, mais qui se nourrissaient d'eux et les privaient des seuls nutriments qu'ils leur restaient dans leurs pauvres petits corps.

C'est comme s'ils sentaient qu'ils ne devaient pas se séparer parce qu'ils avaient besoin l'un de l'autre chaque seconde de chaque jour.

Ils ont dû sentir qu'ils devenaient malades et ont choisi d'être inséparables. Que s'ils devaient mourir, au moins, ils le feraient ensemble.

Au lieu de grandir en bonne santé, ce frère et cette sœur sont devenus faibles et malades jusqu'à ce jour où ils ne pouvaient plus marcher. C'est un miracle que nous les ayons trouvés ensemble.

Il y a une petite chance pour un chiot errant de survivre à la rue plus de 30 jours.

Leurs défenses sont si fragiles et si peu développées que chaque infection peut se révéler fatale.

Ce frère et cette sœur ont de la chance d'être vivant aujourd'hui.

La paralysie du tique est une maladie rare mais très sérieuse causée par une neurotoxine produite dans les glandes salivaires des femelles tiques qu'elles injectent dans le flux sanguin lorsqu'elles se nourrissent sur un corps.

La première chose à faire est de retirer les tiques rapidement, ce que notre vétérinaire a fait. Une fois que les tiques ont été retirées, la plupart des chiens commencent à retrouver leurs forces musculaires en quelques heures et sont entièrement guéris après trois jours.

Ces chiots ont eu tous les tiques retirés et ont retrouvé leurs forces. Cependant, à cause de leur âge, nous prions pour que les chiots n'aient pas subi des dommages irréversibles pour leur santé.

Nous restons vigilants envers les premiers signes d'un problème respiratoire afin d'être prêts de réagir si besoin.

S'il vous plait, faites appel à votre cœur pour les aider.