Étapes importantes



1998

Dana a sauvé son premier chien, Printz, des combats de chiens illégaux. C’était un berger allemande croisé qui a ouvert les yeux de Dana sur la cruauté à laquelle étaient confrontés des millions de chiens en Roumanie.

1999

Dana a créé ROLDA, le premier groupe de sauveteurs d’animaux à Galati (la 5ème plus grande ville située au sud-est de la Roumanie, qui comptait environ 30 000 animaux errants). La fourrière publique, construite à l’époque communiste, où les chiens étaient régulièrement électrocutés et écorchés vifs, était toujours en activité. Il n’y avait pas de programme de stérilisation en place.

2001

ROLDA a obtenu l’appui de sa première célébrité, Beatrice Welles, la fille du célèbre acteur Orson Welles, qui a généreusement soutenu financièrement nos actions de sauvetage.

2002

Printz est mort à cause de problèmes de foie. Quelques mois plus tard, Dana a adopté Boss, un saint-bernard croisé qui avait de gros problèmes de comportement, en raison des conditions dans lesquelles il vivait. Si Dana ne l’avait pas adopté, il aurait été euthanasié. La même année, ROLDA a obtenu un accord avec un vétérinaire local pour commencer une campagne de stérilisation intensive dans la ville de Galati.

2003

ROLDA a acheté un terrain dans le village de Smardan (près de Galati) afin de construire ce qu’il est aujourd’hui, notre premier petit sanctuaire. La même année, ROLDA a achevé les premiers chenils inspirés des modèles britanniques d’abris pour chiens, en bois.

2004

La construction du petit sanctuaire commence : le premier bloc de 10 chenils est construit, inspiré du modèle britannique (avec des espaces intérieurs isolés, des espaces extérieurs et des espaces de course) et une petite maison pour le personnel opérationnel et les volontaires. La même année, ROLDA reçoit la visite des journalistes du magazine américain Animal People qui lui décerne le prix du meilleur refuge parmi 17 autres provenant de toute l’Europe de l’Est. ROLDA reçoit également la première invitation à participer et à prendre la parole à la conférence CHAMP International qui se tient à Orlando, en Floride. Le chien Bela a rejoint Dana dans son voyage à travers l’océan et elle est devenue le premier chien ROLDA adopté aux États-Unis. La même année, ROLDA a terminé le deuxième bloc de 10 chenils.

2005

L’équipe ROLDA a terminé le cours de formation à la gestion des refuges organisé par le Dogs Trust UK. La même année, un groupe de vétérinaires venus des États-Unis a aidé notre vétérinaire ROLDA à stériliser des chiens de rue à Galati. En été, Dana a été invitée pour la deuxième fois à parler à la conférence CHAMP International. Cette conférence s’est tenue à San Diego, en Californie. Ensuite, Dana a participé à une formation avec le Helen Woodward Animal Center, animée par Mike Arms, un pionnier de l’industrie du bien-être animal. La même année, ROLDA lance une campagne contre l’abattage des chiens organisée par une aciérie locale.

2006

En février, la Fondation ROLDA devient une ONG enregistrée en Roumanie. En mars, Dana se rend au Royaume-Uni pour demander de l’aide pour sa mission en Roumanie. Une campagne de stérilisation de masse est organisée à Galati et une équipe de tournage américaine crée un documentaire sur cet événement. La même année, Loretta Switt (“Hot Lips” de la série M.A.S.H.), activiste américaine bien connue pour ses actions en faveur des animaux, visite le refuge ROLDA. Le 4 juillet, ROLDA est devenue une organisation caritative incorporée aux États-Unis sous le nom de Romanian League in Defense of Animals, Inc. La même année, ROLDA a acheté le terrain où se trouve aujourd’hui le sanctuaire des grands chiens.

2007

ROLDA a commencé un partenariat avec le géant local de l’acier pour l’aider à résoudre sans cruauté le problème de sa population de chiens errants, estimée à 10 000 chiens. Peu de temps après, la construction de grands enclos a commencé. Ils sont capables d’accueillir des centaines de chiens. La seule raison pour laquelle nous avons accepté de construire et de gérer un sanctuaire à une telle échelle était d’éviter que les chiens ne soient empoisonnés ou tués d’autres manières brutales, comme cela s’est produit jusqu’alors dans l’usine sidérurgique. La camionnette de sauvetage ROLDA a été achetée en même temps que le matériel de capture sans cruauté et nous avons pu engager plus de personnel pour nous aider dans nos efforts.

2008

8 enclos (80 chenils) sur les 12 qui existent actuellement ont été construits dans le grand sanctuaire.

2008

2015

Environ 10 000 animaux errants (selon la direction de l’aciérie) ont été capturés, nourris, logés et réhabilités, quand cela était nécessaire. Un pourcentage important a été adopté dans toute l’Europe dans des foyers définitifs. Durant cette période, en utilisant uniquement des méthodes humaines, ROLDA a pu réduire le nombre de chiens errants du géant de l’acier de 10000 à 1000.

2010

Quatre autres enclos ont été achevés dans le grand sanctuaire, pour atteindre un total de 12 enclos (120 chenils). Dana a été invitée comme conférencière à un événement public organisé en Suisse pour la ROLDA, où elle a rencontré Lolita Morena, une célébrité de la défense des animaux qui a eu et continue d’avoir un impact profond sur l’activité de la ROLDA. La même année, ROLDA a commencé les travaux de rénovation du petit sanctuaire.

2012

Le sanctuaire des grands chiens est enregistré dans TRACES. Le bâtiment qui sera équipé pour fonctionner comme clinique vétérinaire a été achevé. Après la Roumanie et les États-Unis, nous ouvrons une nouvelle succursale en Norvège, sous le nom de ROLDA – Gatehunder fra Romania. Une équipe de NRK TV (télévision nationale de Norvège) visite les deux sanctuaires ROLDA.

2013

Lolita Morena visite les sanctuaires de la ROLDA pour la première fois. La même année, Lolita organise une manifestation à Genève contre la nouvelle législation qui permet de tuer les animaux errants en Roumanie, les médias suisses sont invités. Plus tard dans l’année, ROLDA achète des terrains supplémentaires à proximité du grand sanctuaire.

2014

La ROLDA ouvre de nouvelles succursales en Suisse (Association ROLDA Suisse), en Suède (Association ROLDA Sverige) et en Australie (ROLDA Inc). Nouvelles étapes franchies : 250 chiens réhabilités en Norvège et 700 chiens réhabilités aux Pays-Bas.

2015

ROLDA ouvre de nouvelles agences au Royaume-Uni (ROLDA UK) et en Allemagne (ROLDA Deutschland – Save Romania Strays e.V.) ROLDA crée des “salles de vie réelle” où notre équipe évalue le comportement du chien, isolé des bruits et des distractions créés par les autres chiens. Grâce à la générosité des soutiens suisses, des centaines d’acacias ont été plantés pour former une barrier naturelle contre le vent autour du grand sanctuaire afin de le protéger contre les tempêtes de neige.

2016

ROLDA fête ses 10 ans d’existence. ROLDA a lancé une campagne d’éducation en partenariat avec les écoles locales. Une nouvelle étape a été franchie : ROLDA a stérilisé 9000 chiens capturés dans l’usine sidérurgique géante. La même année, le partenariat avec l’aciérie s’arrête car le contrat de collaboration est abusivement résilié. ROLDA intente deux actions en justice contre l’aciérie.

2017

ROLDA commence la rénovation de la petite maison du petit sanctuaire (qui sert de bureau administratif, de zone de récupération pour les chiens, d’isolement pour les chiots sauvés, de zone de bain et de toilettage pour les chiens, etc.)

2018

ROLDA a gagné le premier procès contre l’aciérie, mais l’armée d’avocats du géant fait appel de la décision de la Cour. ROLDA lance la campagne “Donate a doghouse” pour les chiens vivant dans les zones rurales pauvres de Roumanie.

2019

Le premier procès contre l’aciérie est enfin terminé. Après plus de 3 ans de batailles devant les tribunaux, ROLDA bat l’aciérie. Nous pouvons commencer le deuxième procès (suspendu jusqu’à la fin du premier procès) qui concerne Mittal Lakshmi, un des hommes les plus riches de la planète, propriétaire de l’aciérie qui refuse de nourrir les chiens capturés par ROLDA et hébergés dans notre sanctuaire, comme convenu dans le contrat signé. ROLDA a créé une pétition où les amoureux des animaux du monde entier peuvent rappeler à l’homme riche de nourrir les pauvres chiens.

2020

Une nouvelle étape a été franchie: 20 000 animaux ont été aidés depuis que nous existons.

Notre slogan est…

Parce que chaque animal mérite d’être respecté!