Stériliser signifie moins de chiens errants

Pourquoi tant de sanglants?

  • Abandon
  • Naissances errantes
  • Manque de stérilisation
  • Absence d'application de la loi
  • Autorités corrompues

Que faisons nous?

  • Sauve les errants
  • Organise des campagnes de stérilisation
  • Assiste les propriétaires de chiens appauvris

Nos résultats depuis 2007

Chiens sauvés

18659

Chiens sauvés

Chiens et chats stérilisés

15659

Chiens et chats stérilisés

Cas sociaux

1759

Cas sociaux

Stériliser signifie moins de chiens errants

Les chines de rue se reproduisent extrêmement souvent. Une étude menée aux USA démontre qu'une chienne non stérilisée et sa progéniture peuvent produire 67000 chiots en 6 ans. En Roumanie, au minimum 50 % des chiots meurent dans des conditions atroces soit de maladies soit de faim avant même d'atteindre l'âge adulte.

De plus, une majorité de ces 67'000 chiots vont mourir de faim, de maladie ou d'accident plus tard dans leur vie.La seule solution humaine est d'empêcher ces innocentes créatures de naitre. C'est ce que ROLDA tente de faire à travers ses programmes de stérilisation et de castration.

En Roumanie, il est estimé à 2,5 millions le nombre de chiens errants.

Ce pays détient le triste record de surpopulation de chiens errants de toute l'Europe et un des pires du monde entier. Malheureusement, ce n'est pas un fait connu par le reste du monde car la Roumanie n'est pas une destination publique telle que la Grèce ou l'Espagne. Le peu de visiteurs qui voyagent en Roumanie sont choqués par le nombre de chiens vivants dans la rue, en meute, certains d'entre eux se comportant comme des loups sauvages. Dans le nord, l'est et le sud de la Roumanie, la situation est dramatique, et s'empire à cause de l'extrême pauvreté et le taux de chômage élevé qui génèrent les abandons en masse d'animaux domestiques, l'incapacité à les stériliser et les identifier en posant une puce électronique, même si ces deux derniers points sont devenus obligatoires par la loi depuis 2015.C'est exactement là que l'équipe de ROLDA intervient. Situé à Galati, sud-est de la Roumanie, ROLDA a déjà aidé 20000 animaux depuis sa création.

Stériliser signifie moins de chiens errants

01

Les abandons causés par des déménagements ou la situation économique pauvre.

02

Les chiennes errantes qui mettent bas des portées de chiots dans la rue (Même si ceux-ci ont peu de chance de survivre).

03

Manque d'éducation. Par exemple, les gens laissent leurs chiens sans surveillance et ceux-ci s'accouplent avec des chiens errants.

04

Manque de réaction des forces de l'ordre.

05

Corruption des autorités locales.

Tuer un grand nombre de chiens en bonne santé est éthiquement très questionnable. L'organisation de santé mondiale (WHO) reconnait à présent que l'abattage de masse a seulement un effet à court terme. Même le taux maximal de chiens attrapés qui se situe aux environs de 24% de la population par an ne crée pas un impact considérable. Lorsque les chiens sont retirés d'un endroit, d'autres y migrent afin de remplir la niche écologique.La seule solution humaine pour contrer la surpopulation est la stérilisation.

TV SPOT – CAMPAGNE DE STÉRILISATION

Notre amie Alina a créé ce spot télévisé dans le but de poursuivre nos efforts de sensibilisation à l’importance de la stérilisation des chiens (et des chats) dans des pays comme la Roumanie.
Pour la version Roumaine, cliquez ici

Qu'est-ce que sont la stérilisation et la castration?

C'est une opération chirurgicale de routine qui peut prévenir la naissance de milliers et de milliers de chiots non désirées (ou chatons). La politique ROLDA au sujet de la stérilisation est la suivante: Les chiens de compagnie peuvent être stérilisés à l'âge de 7-8 semaines sans effets indésirables ni sur le plan physique ni sur le plan social mais ils ne sont pas exposés au même stress et aux mêmes incidents que les chiots des rues. Il a donc été décidé de stériliser les chiots errants seulement dès l'âge de 3-4 mois en considérant que les chiots ne sont pas indépendants et ne devraient pas être séparés des soins de leurs mères avant 3-4 mois.

Les campagnes de stérilisation des chiens ROLDA

Que faisons-nous?

Nous stérilisons les chiens sauvés de la rue par notre équipe ROLDA, et qui restent au refuge après la stérilisation.

Nous stérilisons les chiens apportés à notre refuge par une population diverse au lieu d'être abandonnés dans la rue

Nous parrainons grâce à de l'argent et à une aide logistique la stérilisation d'animaux domestiques de familles à bas revenus issues des régions rurales.

Note:

Depuis janvier 2017, c'est contraire à la loi roumaine de stériliser des chiens sans propriétaires et de les relâcher dans la rue.

Grâce à votre soutien, nous avons été capable de stériliser 12000 chiens( sans abri et qui appartenaient à quelqu'un) sur un total de 18'000 chiens errants estimés dans la région de Galati. Alors que les chiffres démontrent que 75% du problème semble être sous contrôle. En réalité, chaque femelle non stérilisée qui se reproduit donne naissance de 2 à 10 chiots ce qui amplifie chaque jour le nombre d'animaux non désirés, errants dans la rue dans la souffrance, exposés à la cruauté, aux maladies et à la faim.

Prenez part à notre solution humainement digne afin de diminuer le nombre de chiens sans abri de Roumanie

  • Campagne social: stériliser les animaux domestiques (chiens avec compagnons humains)

  • Où: dans les régions les plus pauvres de Roumanie, dans les villages entourant Galati

  • Quand: plusieurs fois par an, aussi souvent que le permet notre budget ou lorsque nous recevons une subvention ou un don généreux pour couvrir une campagne

  • Combien: 2600 euros couvrent la stérilisation et le puçage électronique de 100 chiens

Stériliser et identifier avec une puce électronique les animaux domestiques qui appartiennent à la communauté défavorisée est un projet qui tient à cœur à ROLDA pour les raisons citées plus haut mais aussi car via ce projet, nous atteignons les gens qui ont un cœur bon, qui sont respectueux et aimant envers leurs animaux mais qui n'ont juste pas les finances pour payer les frais vétérinaires concernant la stérilisation et le puçage.

Etre humain envers les gens qui démontre de la compassion pour les animaux nous font sentir humain.

Simplement, ROLDA apporte de l'aide financière et des services pour des programmes sociaux pour aider la communauté à gérer leurs responsabilités envers leurs animaux domestiques.

Désirez-vous participer à cette solution?