28 Jan

Le chien qui souffre de deux sévères fractures aux pattes, le vétérinaire opère.

Attention: contenu sensible.

J'ai reçu un appel frénétique d'un homme du village de Vanatori au sujet d'un chien qui souffrait atrocement. Il disait que le chien a tenté de sauter par-dessus une barrière mais qu'il est resté coincé et s'est cassé les deux pattes.

Il a également ajouté qu'il avait souci pour le chien car de nombreux chiens errants trainent dans cette zone et la meute pourrait attaquer la chienne agonisant à terre. Cependant, il a précisé qu'un chien la protégeait et lui léchait les plaies.

Il dit avoir vu des hommes essayer de l'aider mais qu'elle était sur la défensive, ils ont donc eu peur et sont partis. J'ai appelé le vétérinaire pour qu'il me rejoigne ainsi que notre équipe de secours sur les lieux de l'accident. Le vétérinaire est rapidement arrivé et a trouvé le chien, ses pattes recouvertes de sang.

Cette pauvre femelle avait déjà perdu beaucoup de sang mais était en effet gardée par un autre grand chien.

La chienne blessée a dû être tranquillisée.

Une des pattes devra être amputée peut-être et l'autre semble bien guérir mais le vétérinaire ne peut rien garantir pour le moment.
L'homme qui m'avait appelé me téléphona plus tard pour me dire que cette chienne avait mis bas à 6 chiots l'été dernier, et que deux d'entre eux sont morts devant elle après avoir été percutés par une voiture. Il l'a observée les garder durant des jours, pour faire son deuil.

Nous l'avons baptisée MAIA.

5 heures d'opération.


L'équipe vétérinaire de SIAVET a opéré la patte la plus touchée en premier. Ils ont retiré l'articulation, ils ont greffé des fragments d'os et ont posé une prothèse temporaire.
Ils ont dû laisser deux trous dans la patte de Maia afin de drainer le liquide post opératoire et aussi, à cause de l'absence de peau saine afin de suturer la plaie.

De la peau saine sera prélevée de son abdomen afin de la greffer sur sa patte pour compléter la procédure. Maia sera opérée encore la semaine suivante de l'autre patte.

Les opérations de Maia étaient très complexes à cause de la gravité des blessures.
Le coût actuel s'élève à 1000 euros grâce à la générosité de SAVIET qui ne comptabilise pas les frais d'hospitalisation de 3o jours, les rayons X ainsi que d'autres tests.

Maia doit encore parcourir un long chemin avant d'être entièrement rétablie et les résultats des opérations restent flous mais elle reçoit d'excellents soins médicaux. Nous sommes extrêmement reconnaissants d'avoir une équipe vétérinaire dévouée qui fait tout son possible pour sauver Maia.
Maia a enduré de terribles souffrances depuis son accident mais c'est très réconfortant de savoir qu'elle est entourée de personnes qui veulent son bien-être afin qu'elle puisse jouir d'une longue vie de qualité.

Juste quelques jours auparavant, elle était suspendue par un fil de barrière alors que le sang coulait de ses pattes, entrainant gentiment la vie hors d'elle.

A présent, Maia a l'opportunité de trouver un foyer pour toujours et une famille qui lui offrira tous les soins dont elle a besoin.


Mais dans un premier temps, elle se prépare pour la prochaine opération. Seulement après cela, Maia peut débuter sa convalescence.

Si vous n'avez pas eu la chance de soutenir Maia, vous avez la possibilité de faire un don pour couvrir les frais de chirurgie et de réhabilitation.

Elle est une chienne courageuse qui nous permet de la soigner car elle désire être sauvée. Et vous pouvez l'aider à aller mieux.

Merci beaucoup, Dana

Fondatrice de ROLDA