Déclaration de mission

  • Sauver
  • Abriter
  • Réhabiliter
  • Un nouveau foyer

ROLDA est une organisation internationale à but non lucratif qui aide les animaux maltraités, négligés et sans abri, ainsi que les propriétaires d’animaux des régions les plus pauvres de Roumanie qui ont du mal à s’occuper de leurs animaux de manière responsable.

L’histoire des animaux errants en Roumanie

La Roumanie est un pays encore en développement, pas très riche en comparaison aux autres nations occidentales, et qui se remet à peine de la ruine économique et de la tyrannie du régime soviétique. À l’époque communiste, les gens étaient contraints de quitter leurs maisons qui ont été démolies en raison de la politique d’industrialisation. Les familles ont alors été obligées de s’installer dans de minuscules appartements, propriétés de l’État, où elles n’avaient pas le droit d’emmener des chiens, des chats… ou elles n’avaient pas de place pour les animaux de compagnie.

Il était interdit aux gens de posséder des appartements, ceux-ci étant la propriété de l’État et du “grand leader”. Les chiens capturés dans les rues à l’époque du communisme étaient transférés dans des refuges publics, où ils étaient tués et leurs corps utilisés dans l’industrie du cuir et même des cosmétiques.

La vie des animaux domestiques peut être tout aussi tragique. De nombreux animaux sans abri ont eu un propriétaire. Ils ont pu être abandonnés pour cause de maladie, de pauvreté, par crainte des amendes sévères imposées par le gouvernement pour les animaux non stérilisés ou lorsque les animaux de travail deviennent inutiles. La situation que nous vivons actuellement est le résultat de nombreuses années de laisser aller par l’être humain, ce qui a finalement conduit à une crise.

Since the collapse of the Soviet regime, the animal populations continued to be controlled with inefficient, barbaric and inhumane methods and the strays’ number has exploded. Our generation is now faced with a crisis… Millions of homeless animals left for a hard, cruel and often short life in the wild.

The lives of pets can be just as tragic. Many homeless animals once had an owner. They may have been abandoned due to illness, poverty, fear of strict fines imposed by the government for un-sterilized pets or when working animals become useless. The situation we face is one of human making and years of inaction have led to a crisis.

L’objectif de ROLDA

Notre objectif ultime est de parvenir un jour à ce que la population d’animaux sans abri soit nulle, que chaque animal soit équipé d’une puce électronique et que son nom soit ajouté au registre national, ce qui renforcera la responsabilité légale entre l’animal et son propriétaire. Bien que la réalisation de cet objectif puisse prendre des décennies, nous n’abandonnerons jamais. En attendant, nous faisons tout ce que nous pouvons avec les ressources dont nous disposons pour améliorer la qualité de vie des animaux dont nous avons la charge et de ceux qui vivent dans la nature.

Les convictions de ROLDA

Nous croyons que l’humanité a le don incroyable de vivre en harmonie avec des créatures étonnantes qui inspirent, à tout être humain doté de bon sens, un profond sentiment d’affection et d’émerveillement. L’humanité a la responsabilité morale d’agir en tant que gardiens du monde naturel et de tous ses habitants. Les chiens roumains sont innocents, sans défense et ne demandent qu’à nous aimer en retour. Nous pensons qu’ils ont le même droit à la vie, à la sécurité et au bonheur que tout être humain.

Les méthodes ROLDA

ROLDA applique une politique de sauvetage, d’hébergement, de réhabilitation et de relogement. Une fois qu’un animal est arrivé avec notre équipe de sauvetage et que ses blessures ont été soignées, il subit une période de quarantaine pendant laquelle il est gardé en sécurité, bien nourri, aussi confortable que possible, tout en recevant des vaccins à large spectre. Cette procédure est nécessaire pour protéger le bien-être de l’animal et de ceux dont nous avons déjà la charge. Elle permet également de prévenir la propagation des maladies.

Une fois la période de quarantaine passée, ils rejoignent notre communauté dans l’un de nos refuges où ils peuvent être réhabilités physiquement et émotionnellement, et se remettre de toute maladie ou blessure. Ils resteront avec nous jusqu’à ce qu’un nouveau foyer leur soit trouvé. Certains peuvent rester avec nous pour le reste de leur vie en raison de problèmes de comportement ou parce qu’ils ne sont pas aptes à voyager. ROLDA devient leur maison et nos merveilleux soigneurs de refuge deviennent leurs humains.

Déclarations

La politique d’euthanasie de ROLDA

Absolument tout ce que nous faisons est guidé par notre éthique de compassion universelle et de respect de la vie. ROLDA ne procède à l’euthanasie d’un animal que sur les conseils avisés de notre vétérinaire et uniquement lorsque la prolongation de la vie serait cruelle. Lorsqu’il existe une chance de sauver la vie d’un animal et de lui offrir une qualité de vie acceptable, aussi minime soit-elle, ROLDA fournit toujours les traitements nécessaires pour lui donner la meilleure chance possible. Nous ne faisons jamais passer le coût ou la commodité avant la vie et le bien-être d’un animal.

Âge minimum pour la stérilisation

ROLDA a décidé que les chiens de compagnie peuvent être stérilisés dès l’âge de 7-8 semaines sans effets négatifs sur leur développement physique et social, car ils ne sont pas exposés au même stress et aux mêmes dangers qu’un chiot des rues en liberté.

ROLDA a également décidé de ne pas stériliser les chiots des rues avant qu’ils n’aient atteint l’âge de 3 ou 4 mois, car les chiots des rues dépendent encore des soins des adultes (et ne devraient peut-être pas en être séparés) avant l’âge de 3 ou 4 mois.

Les animaux dans la recherche, le clonage et les tests

ROLDA préconise la fin de l’utilisation des animaux dans la recherche et les tests qui sont nuisibles aux animaux.

ROLDA s’oppose à l’utilisation d’animaux durant les leçons à l’école primaire ou secondaire, les expériences, les concours de foires scientifiques ou autres projets de l’école primaire ou secondaire qui causent directement ou indirectement la mort, la douleur ou la détresse des animaux.

Le clonage commercial des animaux est un abus de pouvoir de l’humanité sur le monde animal. Et, comme tout abus de pouvoir, il devrait être interdit par la loi.

ROLDA s’oppose à tout clonage d’animaux à des fins commerciales, qu’il s’agisse d’animaux de compagnie, de recherche ou d’agriculture. Les expériences de clonage reflètent un esprit commun à toutes les formes systématiques de cruauté envers les animaux.

Serment de ROLDA aux partisans

Notre travail ne peut se faire sans la générosité et la gentillesse des amoureux des animaux qui soutiennent notre cause dans le monde entier. Sans eux, les centaines d’animaux dont nous nous occupons (et les milliers d’autres que nous aiderons à l’avenir) n’auraient personne vers qui se tourner dans leurs heures les plus sombres. Nous ne pourrons jamais exprimer pleinement notre gratitude, même si elle est visible sur les visages heureux des animaux que nous avons sauvés. Nous pouvons cependant promettre de:

✓ Effectuer un examen financier annuel pour s’assurer que nos fonds sont utilisés de la manière la plus efficace.

✓ Être totalement transparents dans nos dépenses et notre communication.

✓ Publier nos comptes annuels et notre budget.

✓ Fournir des mises à jour régulières sur notre travail et les animaux que nous avons aidés.