#roldadogs et senior
citoyens apportez de la joie à un autre

Les chiens sont comme les gens ; nous arrivons tous à un point où le poids du temps pose lourdement sur nos os et les histoires de nos vies sont écrites dans chaque cicatrice et chaque ride. Quand on compare les personnes âgées vivant en maison de retraite et les vieux chiens de nos sanctuaires, on se rend compte qu’ils ont beaucoup en commun : ils rêvent tous de rester dans un endroit qu’ils appellent leur maison, ils ont besoin de la compagnie et de l’affection d’une communauté trop occupée par la vie quotidienne pour s’arrêter et prendre un moment pour aider.

3,4 millions de personnes âgées

2,5 millions d’animaux errants

En Roumanie, il y a 3,4 millions de personnes âgées qui se sentent souvent seules, déprimées et, comme elles, 2,5 millions d’errants qui souffrent en silence. Des chiffres aussi décourageants amènent à penser que le problème est insoluble, à abandonner l’espoir et à occulter les solutions dans un lointain recoin de notre esprit. ROLDA refuse de ne pas essayer. Les plus longs voyages commencent par un premier pas et nous commencerons petit, mais nous ne renoncerons jamais à notre mission de voir ces chiffres atteindre zéro.

Il y a 3,4 millions de personnes âgées
à la retraite Roumanie.

Une étude de GfK montre que 45 % d’entre eux (1,5 million) se sentent seuls, déprimés et inutiles. Ils sont seuls ou laissés à eux-mêmes par leur famille, car leurs enfants travaillent loin, dans des pays occidentaux.

130 maisons de retraite (publiques et privées) existent en Roumanie.

Plus de 4 000 personnes sont inscrites sur une “liste d’attente” pour une place dans une maison de retraite.

L’équipe de la ROLDA espère réunir les chiens solitaires
et les personnes qui n’ont plus grand chose à espérer.

Rappel rapide des bienfaits des animaux dans la vie des gens

Diminuer le taux de crises cardiaques

Diminuer le risque de maladies cardiaques

Ils peuvent contrôler le niveau de stress

Les animaux peuvent parfois “sentir” certaines maladies

Le chien est le compagnon idéal des personnes âgées. Il atténue la solitude et l’apathie en offrant l’amour, l’énergie et l’affection inconditionnels qu’un chien heureux et en bonne santé peut offrir.

ROLDA accorde autant d’importance à cette interaction avec les personnes âgées de notre communauté qu’au travail vital que nous faisons pour les animaux vulnérables. La solitude est un fléau aussi important pour notre société que la cruauté et ROLDA existe pour s’attaquer à ces deux problèmes et consolider notre rôle en tant que force du bien pour les humains et les animaux. Nous sommes particulièrement bien équipés pour partager l’émerveillement et la joie de nos chiens avec des personnes âgées seules, sans nous soucier du coût de leurs soins médicaux, ou avec des personnes âgées non ambulantes qui chérissent la compagnie des animaux tout en sachant qu’elles ne peuvent pas s’occuper de leurs besoins.

La première visite de ROLDA dans la plus grande maison de retraite locale a eu lieu le 1er décembre 2018, exactement le jour de la fête nationale roumaine. Tarot nous a accompagnés :

Et puis ROLDA a rendu visite aux personnes âgées, accompagnée des chiens Dona et Dan, en été 2019. Un groupe de volontaires suisses nous a rejoints :

Lorsque nous avons visité la maison de retraite locale pour la première fois, nous savions que nous reviendrions, et nous espérons transformer cela en une tradition qui bénéficiera à la fois aux personnes seules et aux chiens solitaires ayant besoin d’interaction. Je sais que vous souhaitez être là avec notre équipe, pour voir de vos propres yeux les moments de joie authentique et irrésistible où les chiens qui ne perdent jamais espoir, rencontrent des gens qui ont peu de choses à espérer dans leur vie.

Malheureusement, certaines des personnes que nous avons rencontrées la première fois n’étaient plus là, ce qui nous sert de leçon de vie à tous : faire ce que notre cœur et notre conscience exigent de nous, tant que nous le pouvons encore, faire tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer la vie de ceux qui sont encore avec nous.

LA VISION DE ROLDA POUR L’AVENIR

CE QUE NOUS FAISONS MAINTENANT

À partir de cette année, nous avons lancé un programme spécial :
Adoptez un Golden Oldie!
(et cela ne signifie pas nécessairement un Golden Retriever !)

ROLDA respecte pleinement la vie privée des personnes âgées que nous visitons, et nous ne publions pas les photos de leur visage sur ce site web, mais nos sponsors recevront en privé, par e-mail, des photos prises avec nos chiens, mais seulement des personnes âgées qui consentent à être photographiées, pour démontrer la joie mutuelle que leurs dons nous permettent de créer. ROLDA s’engage à trouver le temps et les ressources nécessaires pour visiter la maison de retraite locale au moins deux fois par an.

Parrainerez-vous une personne âgée de la maison de retraite de Galati?

Vous pouvez le faire:

OU

Envoyez à cette adresse une boîte contenant des dons en nature (produits):
ROLDA
Dana Costin
16, rue Feroviarilor, Bl. C2, ap. 18
800563 Galati
Roumanie

Si vous êtes propriétaire ou représentant d’une société de cosmétiques, vous pouvez faire don d’une boîte avec des savons, shampoings ou autres produits d’hygiène.

Le plus petit cadeau peut faire une différence étonnante!

Aller plus loin, là où personne n’est allé auparavant

L’un des plus grands rêves de la ROLDA est de créer un centre de thérapie (dans le cadre de notre projet PawzUp) pour servir de centre où les animaux sauvés peuvent socialiser avec les personnes les plus négligées et les plus isolées de nos communautés, afin de fournir de la compagnie et de la joie aux personnes âgées qui ont perdu leurs proches.

Nous avons la chance d’avoir été généreusement dotés dans le testament de nos donateurs après leur décès, et nous pensons que c’est une occasion unique de laisser derrière nous un changement durable dans le monde pour le bien. Quel meilleur héritage que de continuer à être un sauveur d’animaux pour l’éternité ? ROLDA cherche à étendre sa présence internationale en tant qu’option de don de legs caritatif pour les amoureux des animaux du monde entier. Apprenez-en plus sur la possibilité de mentionner ROLDA dans votre testament.