En Roumanie, il y a 3,4 millions de personnes âgées qui se sentent souvent seules, déprimées et, comme elles, 2,5 millions d’errants qui souffrent en silence.

Des chiffres aussi décourageants amènent à penser que le problème est insoluble, à abandonner l’espoir et à occulter les solutions dans un lointain recoin de notre esprit.

ROLDA refuse de ne pas essayer. Les plus longs voyages commencent par un premier pas et nous commencerons petit, mais nous ne renoncerons jamais à notre mission de voir ces chiffres atteindre zéro.

Une étude de GfK montre que 45 % d’entre eux (1.5 million) se sentent seuls, déprimés et inutiles. Ils sont seuls ou laissés à eux-mêmes par leur famille, car leurs enfants travaillent loin, dans des pays occidentaux.

130 maisons de retraite (publiques et privées) existent en Roumanie.

Plus de 4 000 personnes sont inscrites sur une “liste d’attente” pour une place dans une maison de retraite.

L’équipe de la ROLDA espère réunir les chiens solitaires et les personnes qui n’ont plus grand chose à espérer. Le chien est le compagnon idéal des personnes âgées. Il atténue la solitude et l’apathie en offrant l’amour, l’énergie et l’affection inconditionnels qu’un chien heureux et en bonne santé peut offrir

La première visite de ROLDA dans la plus grande maison de retraite locale a eu lieu le 1er décembre 2018, exactement le jour de la fête nationale roumaine. Tarot nous a accompagnés.

Et puis ROLDA a rendu visite aux personnes âgées, accompagnée des chiens Dona et Dan, en été 2019. Un groupe de volontaires suisses nous a rejoints.

Avant les restrictions du COVID – et accompagnés de quelques chiens ROLDA – nous avons visité une maison de retraite locale où une centaine de personnes âgées ont apprécié leur compagnie pendant un court moment. À l’avenir, nous espérons poursuivre ces visites dans notre centre Pawzup, où nous proposerons une thérapie assistée aux visiteurs qui interagiront avec divers animaux, tels que des chiens, des chats, des ânes et des poulets.

Nous souhaitons principalement nous adresser aux personnes âgées sans famille, sans enfants et sans revenu pour les aider à subvenir aux besoins de leurs animaux de compagnie. De nombreuses personnes âgées choisissent d’adopter ou de secourir un chien ou un chat errant parce qu’elles apprécient leur compagnie. Ils ont découvert la simplicité d’une vie heureuse en compagnie de leurs animaux de compagnie. D’une certaine manière, la personne et l’animal se sont sauvés l’un l’autre.

Rappel rapide des bienfaits des animaux dans la vie des gens

Diminuer le taux de crises cardiaque

Diminuer le risque de maladies cardiaque

Ils peuvent contrôler le niveau de stres

Les animaux peuvent parfois “sentir” ceraines maladies

ROLDA accorde autant d’importance à cette interaction avec les personnes âgées de notre communauté qu’au travail vital que nous faisons pour les animaux vulnérables. La solitude est un fléau aussi important pour notre société que la cruauté et ROLDA existe pour s’attaquer à ces deux problèmes et consolider notre rôle en tant que force du bien pour les humains et les animaux.

Nous sommes particulièrement bien équipés pour partager l’émerveillement et la joie de nos chiens avec des personnes âgées seules, sans nous soucier du coût de leurs soins médicaux, ou avec des personnes âgées non ambulantes qui chérissent la compagnie des animaux tout en sachant qu’elles ne peuvent pas s’occuper de leurs besoins.

De nombreuses personnes âgées de notre communauté vivent dans la pauvreté. Certains n’ont pas de famille. De plus en plus d’aînés préfèrent s’exclure des activités sociales et s’isoler parce qu’ils sont souvent jugés ou ridiculisés par le public.

“Lorsque nous avons visité la maison de retraite locale pour la première fois, nous savions que nous reviendrions, et nous espérons transformer cela en une tradition qui bénéficiera à la fois aux personnes seules et aux chiens solitaires ayant besoin d’interaction. Je sais que vous souhaitez être là avec notre équipe, pour voir de vos propres yeux les moments de joie authentique et irrésistible où les chiens qui ne perdent jamais espoir, rencontrent des gens qui ont peu de choses à espérer dans leur vie.
Malheureusement, certaines des personnes que nous avons rencontrées la première fois n’étaient plus là, ce qui nous sert de leçon de vie à tous : faire ce que notre cœur et notre conscience exigent de nous, tant que nous le pouvons encore, faire tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer la vie de ceux qui sont encore avec nous.”

(Marian, gardienne du refuge ROLDA)

Aller plus loin, là où personne n’est allé auparavant

L’un des plus grands rêves de la ROLDA est de créer un centre de thérapie (dans le cadre de notre projet PawzUp) pour servir de centre où les animaux sauvés peuvent socialiser avec les personnes les plus négligées et les plus isolées de nos communautés, afin de fournir de la compagnie et de la joie aux personnes âgées qui ont perdu leurs proches.

Nous avons la chance d’avoir été généreusement dotés dans le testament de nos donateurs après leur décès, et nous pensons que c’est une occasion unique de laisser derrière nous un changement durable dans le monde pour le bien. Quel meilleur héritage que de continuer à être un sauveur d’animaux pour l’éternité?

ROLDA cherche à étendre sa présence internationale en tant qu’option de don de legs caritatif pour les amoureux des animaux du monde entier. Apprenez-en plus sur la possibilité de mentionner ROLDA dans votre testament.

Helpful resources

In his book “Healing Powers of Pets”, author Dr Marty Becker believes that dogs have a remarkable impact on people’s happiness and longevity.
In particular, for the senior people our project is addressed, the benefits are significant:

ROLDA will help them find a purpose and a motivation to look after a pet that depends on them.

They will experience the medical benefits of interacting with pets.

They will feel less isolated and more cared for – our projects will also promote and encourage socializing within their communities.